Musée de Purmerend

Contact Kaasmarkt 20
1441 BG Purmerend
Tel.: +31299472718

Description

La ville de Purmerend est proche du lac IJsselmeer. Au centre ville - sur la place du marché aux fromages - vous trouverez le Musée de Purmerend dans l'ancienne mairie de 1912.  L'histoire de la ville y est racontée  : d’un village de pêcheurs, stratégiquement situé entre des lacs à une ville commerciale liant Beemster, Purmer et Wormer.

 

La Collection du Musée de Purmerend aux Pays-Bas

Le musée possède des pièces qui traitent de l'histoire de la ville et de ses alentours, comme des images, des cartes postales, des outils et des maquettes. Tous ces objets donnent une idée réelle sur le développement de la ville : d'un village de pêcheurs à une ville commerciale et plus tard à un centre de croissance économique.

Le musée donne également une image claire de cette bouée économique sur laquelle Purmerend a compté depuis des siècles : les marchés! À Purmerend on trouve,  par exemple, des marchés de légumes, des marchés de fromages, des marchés de veaux, des marchés de chevaux, des marchés de volailles, des marchés de moutons, des marchés de cochons et des marchés de  poissons.

Une attention particulière est accordée au travail (précoce) des deux architectes nés à Purmerend:  J.J.P. Oud (1890-1963) et Mart Stam (1899-1986). Dans la même salle d’exposition, il y a aussi des objets consacrés à la période vécue par le dessinateur et designer graphiste de Purmerend : Jac. Jongert (1883-1942), célèbre par son style graphique Van Nelle encore utilisé et connu à ce jour.

 

Une exposition spéciale aux Pays-Bas

Le Musée de Purmerend possède une belle collection de poterie Jugendstil. Dans la période 1895-1907, Purmerend était un centre de la poterie décorative fabriquée en usine, un  exemple concret du développement industriel de l'art artisanal. Les usines de poterie N.S.A. Brantjes & Co, NV Haga, L. Huisenga et Jb Vet & Co fabriquaient des vases, des statues, de objets pour la table et de la vaisselle.

En plus de l'exposition permanente, il y a aussi divers échanges d’exhibitions et activités temporaires chaque année.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter le Musée de Purmerend via :

Téléphone : +31299472718

E-mail : info@purmerendsmuseum.nl

Informations complémentaires

Prix d'entrée: 4,00 € à partir de 18 ans.
Horaires d'ouverture:
Du mar. au ven. de 10 à 16 h. Sam. dim. et jours fériés de 12 à 16h.

Le Musée de Purmerend est fermé le : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er jour de Pentecôte et le 25 décembre.

Lieu

L'Ouest, Pays-Bas
Kaasmarkt 20, 1441 BG